Actions de placement, catégorie A, série 6







Les actions de placement de catégorie A, série 6, d’Alterna représentent une occasion d’investissement réservée aux sociétaires de la Caisse Alterna qui résident en Ontario. Ces actions constituent un placement à faible risque qui offre un excellent taux de rendement. Chaque action vaut un dollar canadien (1 $CA).

Sentez-vous à l’aise d’investir dans une institution financière détenue à 100 % par ses sociétaires. Tous les profits d’Alterna sont réinvestis dans la prestation de produits et services exceptionnels pour nos sociétaires et la croissance et le développement de nos localités.

Cliquez ici pour consulter le prospectus en ligne

En quoi ces actions diffèrent-elles d’autres parts ou actions ordinaires? Expand/Collapse

Les principales différences entre les actions ordinaires et les actions de placement de catégorie A, série 6, d’Alterna sont :

  • Les actions de placement de catégorie A, série 6, sont offertes uniquement aux sociétaires demeurant en Ontario – n’importe qui peut facilement devenir un sociétaire.
  • Le revenu gagné sur les actions de placement de catégorie A non enregistrées, série 6, est imposé à titre d’intérêts par opposition au revenu habituellement gagné sur les actions ordinaires qui est imposé à titre de dividendes.
  • Il n’y a pas de marché secondaire (Bourse) sur lequel on peut négocier les actions de placement de catégorie A, série 6.
  • Les actions de placement de catégorie A, série 6, auront une valeur de rachat fixe, contrairement aux actions ordinaires qui sont cotées en fonction de nombreuses variables du marché.

L’achat d’actions est-il assujetti à un minimum ou maximum? Expand/Collapse

  • Les sociétaires sont tenus d’acheter au moins 1 000 actions (1 000 $) et au plus 200 000 actions (200 000 $), y compris les actions détenues conjointement. Les règles s’appliquent aux actions détenues conjointement ou aux actions détenues par une personne morale mais dont le propriétaire véritable est une personne physique.

Pourquoi y a-t-il plusieurs périodes de clôture? Expand/Collapse

  • Lors des émissions précédentes d’actions de placement, la période de vente durait six mois et, à la fin de la période de vente, Alterna émettait les actions. Eu égard aux actions de placement de catégorie A, série 6, Alterna a décidé d’offrir plusieurs périodes de clôture, ce qui lui permet d’émettre des actions chaque mois plutôt que d’attendre l’écoulement des six mois ou l’atteinte de l’objectif des 50 millions d’actions. Les actions émises à la fin de chaque mois sont considérées comme des capitaux, ce qui permet à Alterna de poursuivre sa croissance.
  • Il n’y a pas de différence dans les conditions auxquels sont soumises les actions offertes aux diverses périodes de clôture. Toutes les actions émises seront des actions de placement de catégorie A, série 6.

Quelle est la durée du placement? Expand/Collapse

  • Les actions ne peuvent être rachetées avant 5 ans à compter du 27 septembre 2019 ou à la date à laquelle les besoins en capital d’Alterna sont comblés, selon la première éventualité. La cession des actions durant cette période est possible si la Caisse Alterna trouve preneur. Les actions de placement de catégorie A, série 6, d’Alterna n’ont pas une durée déterminée. Si un sociétaire souhaite s’en défaire, il peut les échanger ou les céder.
  • Si le sociétaire désire racheter ses actions après la période initiale de cinq ans suivant la date d’émission, il ne peut le faire que par l’entremise d’une succursale d’Alterna, puisqu’il n’existe aucun marché secondaire pour les actions de placement de catégorie A, série 6, d’Alterna. La Caisse Alterna tentera d’abord de faciliter un transfert en jumelant le vendeur avec un acheteur et, si aucun acheteur ne peut être trouvé, les actions seront rachetées. Les rachats annuels sont limités à 10 % du montant des actions en circulation au début de l’année; les demandes de rachat supérieures à cette limite seront reportées à l’année suivante. Tous les rachats ou cessions doivent être approuvés par le Conseil de la Caisse Alterna, conformément aux lois applicables.

Quel est le taux de dividende? Expand/Collapse

  • Le conseil d’administration a adopté une résolution fixant un taux de dividende annuel minimum de 4,00 % pour les cinq premières années (si des dividendes sont déclarés), calculé proportionnellement pour la première année d’émission. Ce taux peut être modifié au bout des 5 premières années, comme indiqué dans le prospectus.
  • La Caisse Alterna ne peut pas garantir que les dividendes (taxés comme des intérêts et ne sont pas cumulatifs) seront déclarés annuellement.

Les actions sont-elles admissibles en tant que produits enregistrés? Expand/Collapse

  • Oui, les actions de placement de catégorie A, série 6, d’Alterna sont admissibles aux régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), aux comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et aux régimes non enregistrés.

Comment les dividendes sont-ils versés? Expand/Collapse

  • S’ils sont déclarés, les dividendes sont versés en espèces au détenteur des actions à la date de paiement des dividendes.

Les actions sont-elles admissibles à l’assurance-dépôts? Expand/Collapse

  • Les actions de placement de catégorie A, série 6 d’Alterna ne sont pas admissibles à l’assurance-dépôts offerte par la Société ontarienne d’assurance-dépôts (SOAD).


Informations sur l'achat


Comment puis-je acheter des actions? Expand/Collapse

    • Visitez une succursale ou appelez notre centre de contact (1 877 560-0100) pour obtenir un exemplaire du prospectus. Les sociétaires sont tenus de lire le prospectus avant d’acheter des actions, car il est important qu’ils comprennent au préalable tous les risques, aspects juridiques et instructions concernant ces actions. Alterna est légalement tenue de remettre un prospectus numéroté individuellement aux sociétaires avant qu’ils n’achètent des actions. Cliquez ici pour consulter le prospectus en ligne.

Qui est autorisé à acheter les actions? Expand/Collapse

  • Les actions de placement de catégorie A, série 6, d’Alterna sont offertes aux sociétaires individuels (âgés de 18 ans et plus) ainsi qu’aux sociétés de capitaux et sociétés de personnes demeurant en Ontario qui sont sociétaires de la Caisse Alterna.

Qui peut devenir sociétaire? Expand/Collapse

  • Toute personne qui réside dans la province de l’Ontario peut devenir sociétaire de la Caisse Alterna. Bien qu’il n’y ait pas de frais d’adhésion, vous devez détenir une part sociale. Cette part vaut 15 $ et vous donne accès à tous les services de la caisse et à tous les droits comme titulaire/actionnaire. Vous pouvez interrompre votre adhésion à tout moment, et la valeur de votre part sociale vous sera remboursée.

Le taux de dividende minimum est de 4,0 % annuellement, de 2019 à 2024, si des dividendes sont déclarés. La déclaration de dividendes n’est pas garantie. Les dividendes ne sont pas cumulatifs. Les sociétaires doivent consulter les détails complets du prospectus avant d’effectuer l’achat. Seuls les sociétaires peuvent acheter des actions de placement de catégorie A, série 6.