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Centre d’assistance pour aînés

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Répondre aux besoins bancaires des aînés, et de ceux qui les aiment et en prennent soin, est indispensable au développement de collectivités plus fortes. C'est pourquoi Alterna offre à tous nos sociétaires des moyens faciles de gérer leur argent et un accès équitable, peu importe comment ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires avec nous.

Faire affaire avec nous

Nous vous sommes reconnaissants de votre association de longue date à Alterna et nous faisons un point d ’honneur de vous offrir la meilleure expérience de sociétaire. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre succursale la plus proche, vous avez d ’autres options à votre disposition, comme appeler notre centre de contact ou utiliser l'un de nos services bancaires numériques.

Voici quelques ressources pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute confiance :

Forfaits bancaires pour comptes chèques

Essentiel

Parfait pour un utilisateur régulier dont la consommation est faible.

Caractéristiques:

    • Opérations quotidiennes mensuelles : 20
    • Coût mensuel : 4 $

    • Coût réduit pour aînés de 60 ans et plus : 0 $
    • Coût mensuel exonéré avec un solde de 1 000 $ : Oui

Valeur

Parfait si vous effectuez un nombre modéré d’opérations mensuelles.

Caractéristiques:

    • Opérations quotidiennes mensuelles : 35
    • Coût mensuel : 10 $

    • Coût réduit pour aînés de 60 ans et plus : 5 $

Illimité

Parfait pour l’entreprise active.

Caractéristiques:

    • Opérations quotidiennes mensuelles : illimitées
    • Coût mensuel : 14 $

    • Coût réduit pour aînés de 60 ans et plus : 7 $

Services à la carte

Idéal pour les utilisateurs peu actifs ou occasionnels.

Caractéristiques:

    • Opérations quotidiennes mensuelles : paiement à l’utilisation
    • Coût mensuel : 0 $

Communiquez avec nous dès aujourd’hui et nous vous aiderons à choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.

Remarque : Les clients de la Caisse Alterna qui ont déjà ouvert un compte en succursale doivent se reporter à la Liste. Pour comptes personnels pour connaître les remises proposées aux personnes ayant atteint l’âge de 60 ans ou plus. Les sociétaires bénéficiant du forfait bancaire GoodLife peuvent s’informer sur ce forfait ici.

ASTUCE : Cherchez-vous à trouver un guichet automatique sans supplément? Accédez à notre localisateur de GA.

Rapport Annuel du Code des Ainés

 

La Caisse Alterna (Alterna) se donne pour mission de passer aux actes pour répondre aux besoins bancaires des aînés. Nous avons adopté toutes les mesures exigées par le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le Code) qui flèche les banques canadiennes et les institutions financières dans la prestation de produits et services bancaires aux aînés du Canada.

Alterna révise et met à jour régulièrement ses politiques, procédures et formations concernant le Code dans le but d’aider les employés à mieux comprendre les façons dont ils peuvent servir les sociétaires âgés et communiquer avec eux, les protéger contre l’exploitation financière et autres actes frauduleux, et leur fournir les informations nécessaires pour faire remonter leurs préoccupations à cet égard.

Notre référente des aînés veille à ce que nous respections le Code et dirige la mise en oeuvre des initiatives découlant des recommandations du Code. Il s’agit notamment de sensibiliser les employés d’Alterna aux enjeux qui touchent les aînés et d’échanger avec les aînés, les organisations représentant ceux-ci et les experts en la matière pour garantir qu’Alterna continue de répondre aux besoins des aînés.

Photo de profil de Frugina Ball

« Il est essentiel de répondre aux besoins bancaires des aînés et des personnes qui les aiment et s’en occupent, pour remparer notre société. Alterna propose aux aînés des moyens simples de gérer leur argent et garantit un accès équitable à tous nos sociétaires, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs opérations bancaires courantes. »

Frugina Ball, référente des aînés et chef régional de l’expérience des sociétaires, région du Grand Toronto

Le site Web public d’Alterna et les ressources informationnelles internes représentent des outils et ressources conçus pour accroître la visibilité des besoins bancaires uniques des aînés et la sensibilisation à ceux-ci, à savoir :

  • Le site Web du Centre d’assistance pour aînés d’Alterna. Celui-ci propose un large éventail de ressources et de soutiens aux aînés et à leurs proches aidants, comme des informations sur les opérations bancaires en libre-service, les forfaits bancaires à coût réduit, la protection contre la fraude en ligne, la planification financière, des informations sur les procurations et les comptes joints, les options d’accessibilité et des formulaires utiles. Nous mettons notre site Web à jour sur des sujets, comme les actes frauduleux et les escroqueries ciblant les personnes âgées.
  • Des ressources internes à l’intention des employés afin de les sensibiliser davantage aux outils, aux formations et aux politiques et procédures disponibles pour les aider à protéger les aînés.
  • Formation annuelle obligatoire sur le Code pour les aînés à l’intention de tous les employés, qui a été révisée et mise à jour par des experts en la matière et par la référente des aînés d’Alterna. La formation porte sur des sujets comme les procurations, les comptes de dépôt joints, l’aide aux aînés dont les facultés sont diminuées, l’exploitation financière, les actes frauduleux, les escroqueries, l’identification des préjudices financiers, les processus de remontée et les ressources mis à la disposition des sociétaires âgés.
  • La promotion de l’apprentissage continu grâce au partage actif de scénarios et de solutions réelles. Ces exemples sont utilisés comme occasions d’encadrement tout au long de l’année.
  • Webinaires sur la prévention de la fraude visant les aînés suivis par les employés. Ces webinaires ont permis de renforcer davantage la sensibilisation à la fraude touchant les aînés et, en fin de compte, d’aider les employés à prévenir les fraudes potentielles touchant nos sociétaires âgés.

En 2023, Alterna a mis à niveau son application bancaire mobile pour optimiser la compatibilité avec les tablettes et améliorer l’accessibilité pour l’utilisation des lecteurs d’écran. Ces mises à niveau ont été effectuées sur la base des commentaires fournis par les sociétaires.

Alterna évalue continuellement son réseau de succursales pour offrir un service optimal à ses sociétaires. Si une décision est prise de fermer une succursale, nous suivons un processus qui comprend l’examen des données démographiques du marché afin de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour aider les aînés touchés par la fermeture. Voici certaines de ces étapes :

  • Fournir aux sociétaires le lien vers la rubrique pour aînés sur notre site Web lors de la publication des avis de fermeture de succursale.
  • Informer les aînés des autres succursales qu’ils peuvent utiliser après la fermeture de la succursale concernée. Nous leur faisons également savoir que notre Centre de contact bilingue est ouvert sept jours sur sept et est disponible pour les aider à réaliser la plupart de leurs opérations.
  • Accompagner les aînés dans la mise en place et l’utilisation des plateformes numériques d’Alterna. Nous pouvons fournir cette assistance en personne dans les succursales ou par appel vidéo et vocal sécurisé avec notre Centre de contact.
  • Prendre l’initiative de contacter les aînés pour les aider à configurer des opérations récurrentes, comme les dépôts automatiques de la pension, les paiements de factures, les virements de fonds, etc.

Afin de garantir que la Caisse Alterna continue de respecter les exigences du Code pour les aînés, nous avons intégré celui-ci à notre cadre de gestion de la conformité réglementaire.

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Sans frais 1.877.560.0100
Du lundi au vendredi
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Appelez 1.855.341.4643
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Nos succursales sont ouvertes et prêtes à vous aider. Veuillez appeler la vôtre directement pour obtenir de l’aide. Vous trouverez les numéros de téléphone et les heures d’ouverture de chaque ici.

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