Alterna appuie les étudiantes de l’Université Ryerson motivées par le changement social

Toronto, 19 mai 2021 – Le prix Alterna pour les femmes artisanes du changement social soutient depuis 2018 les étudiantes de l’Université Ryerson (Ryerson) qui cherchent des solutions aux problèmes sociaux. Ce prix aide à mieux positionner les femmes pour des rôles moteurs dans la vie sociale en récompensant les personnes qui ont la vision, la créativité et la détermination, et qui sont motivées par le gain public plutôt que personnel.

Chaque année, deux prix sont décernés à des étudiantes qui font preuve d’exemplarité en matière
de changement social à Ryerson ou dans la vie locale. Nous sommes heureux d’annoncer que les étudiantes de la Faculté des arts Sariena Luy (Arts et études contemporaines) et Emily Wilson (Administration publique et gouvernance) sont les lauréates de 2021 du prix Alterna pour les femmes artisanes du changement social.

« L’appui aux jeunes femmes bâtisseuses est crucial. Grâce à cet appui, elles sont en position de
concevoir des solutions collectives aux problèmes actuels et futurs qui nous touchent tous, explique Rob Paterson, président et chef de la direction d’Alterna. La solidarité humaine et la promotion de la croissance des jeunes organisateurs sont au cœur de notre engagement envers les localités où nous vivons et travaillons. Je suis très heureux que, grâce au prix Alterna pour les femmes artisanes du changement social, nous puissions aider davantage de femmes à poursuivre leur travail pour changer le statu quo partout au monde. Nous sommes encouragés par les lauréates qui ont reçu des bourses d’études et les applaudissons pour leur travail exceptionnel. »

Sariena Luy est une Canadienne d’origine cambodgienne de deuxième génération qui étudie la
diversité et l’équité avec une mineure en conception des communications et en études sur le handicap. Grâce aux programmes et aux cours de Ryerson, et avec le soutien financier d’Alterna, elle a exploré son identité et renforcé sa capacité à servir les personnes marginalisées de sa ville natale. En tant que directrice artistique principale de The Flaunt It Movement, entreprise sociale dirigée par des jeunes, elle a aidé à mettre au point des projets communautaires qui favorisent l’amour de soi et la représentation très appréciée des femmes, principalement issues des quartiers prioritaires.

« C’est un honneur que d’être choisie pour le prix Alterna pour les femmes artisanes du changement
social, a déclaré Mlle Luy. Merci beaucoup d’offrir cette bourse à l’Université Ryerson et de croire en notre talentueux corps étudiant. »

Emily Wilson, mère de deux enfants, a commencé son parcours postsecondaire à Ryerson après une
carrière de coordonnatrice de programmes dans une banque alimentaire communautaire. Insatisfaite de la futilité du cycle de la charité, elle a commencé à chercher des solutions fondées sur les politiques. Cette recherche a conduit Mme Wilson à s’inscrire au programme de premier cycle en administration publique et gouvernance à Ryerson. Elle a également commencé le certificat en sécurité alimentaire de Ryerson et s’est inscrite au programme CanStudyUS Fellowship par l’intermédiaire du Ryerson Leadership Lab.

À l’été 2020, Mme Wilson a commencé à travailler avec les résidents d’un quartier à faible revenu
pour revitaliser un jardin communautaire sous-utilisé. Les résidents ont produit des récoltes abondantes et créé une nouvelle plateforme pour le renforcement de l’esprit de communauté, ce qui les a conduits à se constituer en société à but non lucratif. Mme Wilson est également une dirigeante des Guides du Canada, un organisme qui contribue à l’autonomisation des filles.

« Je suis honorée et remercie Alterna de permettre aux femmes d’être reconnues par le prix Alterna
pour les femmes artisanes du changement social, a déclaré Mme Wilson. Ce prix a financé un semestre entier de frais de scolarité à temps plein, ce qui m’a permis de me concentrer sur ma famille, mes études et mon travail d’organisatrice au lieu d’accepter un emploi à temps partiel. »

La Caisse Alterna est au service de la communauté de Ryerson et fournit aux étudiants, au corps
professoral et au personnel d’importants services financiers depuis 1960.

Pour soutenir des étudiants comme Sariena Luy et Emily Wilson, visitez Giving to Ryerson.


À propos de la Caisse Alterna

Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 112 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est la neuvième coopérative de crédit en importance au Canada. Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du
Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 186 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 36 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.