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Foire Aux Questions

Avez-vous des questions? Nous avons les réponses! Voici quelques-unes des questions le plus fréquemment posées sur les paiements de factures en ligne, le service bancaire mobile, les cartes de débit à puce et bien plus encore.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel à 
getintouch@alterna.ca – un de nos représentants se fera un plaisir de vous aider.

Foire aux questions

Vous avez des questions.

Nous avons les réponses!

Foire aux questions

Pour devenir sociétaire en ligne, vous devez :

  1. Avoir 18 ans et plus
  2. Résider en Ontario
  3. Avoir votre adresse, vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale (NAS) à portée de main
  4. Détenir un compte auprès d’une autre institution financière canadienne pour que nous puissions confirmer votre identité
  5. Ouvrir un compte pour particuliers à usage personnel
  6. Souscrire une part de sociétaire à 15 $ CA (coût réglé à même votre premier dépôt)

Si vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour remplir la demande!

Appelez notre Centre de contact au 1 877 560-0100 pour prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales locales.

Oui, vous pouvez sélectionner votre compte chèques ou compte d’épargne auprès d’une autre institution financière canadienne.

Oui, vous pouvez toujours présenter une demande en choisissant l’une de nos deux autres méthodes de financement :

  1. Dépôt sans déplacement sur notre application mobile
  2. Envoi d’un chèque par la poste

Lorsque vous effectuez des opérations bancaires avec la Caisse Alterna, vous en êtes également sociétaire. Ce dépôt de 15 $ couvre votre part de sociétaire qui vous sera remboursée si vous quittez la Caisse Alterna. En tant que sociétaire, vous avez voix au chapitre dans son exploitation et le droit de voter pour élire les membres de son conseil d’administration.

Si vous avez reçu un numéro de référence, votre demande a bien été prise en compte et vous êtes censé avoir reçu un courriel de confirmation. Vérifiez votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable.

Nous vérifions les informations que vous avez saisies. Prévoyez un ou deux jours ouvrables pour qu’un représentant de la Caisse Alterna communique avec vous.

Afin de répondre à toutes les exigences du CANAFE, nous avons besoin d’informations supplémentaires provenant d’autres sources fiables. Tous les documents doivent être dans leur format d’origine; nous ne pouvons donc pas accepter des photos ou des documents numérisés.

Une enquête de crédit non enregistrée peut être effectuée dans le cadre du processus d’ouverture de votre compte.

Une enquête de crédit non enregistrée est un outil utilisé par de nombreuses institutions financières à l’ouverture d’un compte pour vérifier les antécédents du demandeur. Elle n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit et ne sera pas visible aux tiers qui consultent votre dossier de crédit.

Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers.

Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers. Vous devrez prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales.

Si votre part de sociétaire de 15 $ requise pour vous joindre à Alterna n’est pas réglée dans les 30 jours, votre compte sera fermé.

Comme la part de 15 $ n’a pas été réglée ou le dépôt initial a été rétrofacturé, votre compte a été fermé.

Oui. Chaque titulaire doit d’abord ouvrir son propre compte en ligne; une fois que les comptes sont ouverts et entièrement financés, vous pourrez remplir le formulaire de demande de compte joint.

Notre demande d’ouverture de compte en ligne vous permet d’ouvrir un seul produit. Une fois que votre compte a été ouvert et que vous avez réglé votre part de sociétaire, vous pouvez appeler notre Centre de contact au 1 877 560-0100 pour ouvrir des produits supplémentaires.

Si vous avez ouvert un compte chèques, vous recevrez automatiquement votre carte de débit par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.

Si vous avez ouvert un compte d’épargne-placement et demandé une carte de débit pendant les démarches, vous recevrez celle-ci par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.

Téléchargez et remplissez le formulaire. Vous pouvez vous en servir au lieu d’un chèque annulé pour établir ou modifier un dépôt direct ou un débit préautorisé, ou des opérations de paiement. Vous pouvez trouver l’identifiant, le sous-compte et le numéro de compte en vous connectant à l’application mobile, en sélectionnant Comptes, puis le sous-compte (pour lequel vous souhaitez obtenir le numéro de compte complet) et en cliquant sur les détails du compte.

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre compte en vous connectant à notre application mobile, puis en cliquant sur Compte et Détails du compte.

Foire aux questions

Il y a deux options : visualiser un seul chèque ou visualiser plusieurs chèques à la fois.

  1. Pour afficher un chèque, cliquez sur le lien sous ‘Mes comptes’ ou cliquez sur ‘Activités du compte’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré le chèque que vous désirez afficher.
  3. Choisissez les paramètres de votre recherche; par exemple ‘Affichez les 50 opérations les plus récentes’, Intervalle de dates, ou choisissez parmi les options avancées où vous pourrez choisir ‘Les chèques seulement » dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur le bouton ‘Soumettre’
  5. Cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’ qui se trouve dans la liste d’opérations.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré sont affichés sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.
  1. Cliquez sur le lien Images de chèque sous ‘Mes comptes’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche de l’écran.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré les chèques que vous désirez afficher.
  3. Choisissez l’intervalle de dates qui vous intéresse.
  4. Indiquez vos choix d’affichage (recto seulement ou recto/verso des chèques) à l’aide des boutons radio.
  5. Cliquez sur Rechercher.
  • Les images de chèque correspondantes aux critères de recherche choisis seront affichées. Le recto ou le recto et le verso des chèques seront affichés selon les critères de recherche choisis.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré figurent sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

Oui, si vous avez fait une recherche et cliqué sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez automatiquement le recto du chèque. Vous pourrez alors cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque. L’option de chèques multiples vous permet d’afficher le recto et le verso dès le départ selon les critères de recherche que vous établissez, ou vous pouvez cliquer sur le lien ‘Compensation de chèque’ et ensuite sur le bouton ‘Afficher le verso’.

Oui vous pouvez faire un clic droit sur l’image afin de l’enregistrer dans vos fichiers. Cette action doit se faire séparément pour le recto et le verso du chèque si vous désirez sauvegarder les deux images.

L’historique de vos chèques remonte jusqu’en avril 2012 et pourra couvrir éventuellement une période de 24 mois (à compter d’avril 2014). Par la suite, l’historique reflétera les 24 derniers mois.

  • Si vous avez utilisé des chèques qui ne comprennent pas le suffixe de votre compte dans l’encodage en bas du chèque, vous ne pourrez pas visualiser ces chèques en ligne.
  • Pour voir une copie d’un tel chèque, veuillez communiquer avec votre succursale. Un représentant pourra récupérer une copie pour vous.

Foire aux questions

Dépôt à terme de 60 jours - Pour que les fonds soient définis comme « nouveaux » et admissibles aux taux promotionnels, ils doivent être déposés à la date de début de l’offre promotionnelle ou après celle-ci.

Il n’y a pas de nombre de jours précis; cela dépend de la date de début de l'offre. Si un sociétaire dépose des fonds en vue d’acheter un placement chez Alterna, on considère que les fonds sont nouveaux du moment qu’ils ont été déposés au plus tôt à la date de début de l'offre.

Oui, si vous déposez des fonds en vue d’investir, mais que vous n’y donnez pas suite immédiatement pour une raison quelconque, les fonds demeurent admissibles du moment qu’ils sont déposés à partir de la date de début de l'offre. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller au moment de faire le dépôt, indiquant votre intention d’en faire un placement.

  • Les dépôts en espèces, les chèques, les dépôts préautorisés, les virements Interac, etc.
  • Les dépôts de la paie
  • Les prestations de pension
  • Les indemnités de départ
  • Les transferts d’une autre institution financière

Oui, les fonds provenant d’un prêt ou d’une marge de crédit Alterna peuvent être placés dans un dépôt à terme promotionnel.

Non, l’argent qui est retiré et redéposé ne constitue pas un nouveau dépôt. Seuls les nouveaux dépôts qui augmentent le total de vos dépôts chez Alterna par rapport au solde en dépôt à la date de début de l'offre pourront bénéficier des taux promotionnels.

Les taux promotionnels peuvent être modifiés sans préavis et sont en vigueur pendant la période de l'offre promotionnelle seulement. Ils sont garantis pour une période de 30 jours seulement pour les placements transférés à Alterna (T2033).

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