Annonce des lauréats du prix Gary Gillam de 2022

TORONTO, le 3 mai 2022. – La Caisse Alterna et Central 1 Credit Union (Central 1) ont le plaisir d’annoncer que Frank Chisolm, directeur, Image de marque et marketing, chez Kindred Credit Union, et Earl Campbell, membre du conseil d’administration de la Caisse Alterna, sont les lauréats du prix Gary Gillam de 2022.

Parrainé conjointement par la Caisse Alterna et Central 1 Credit Union, le prix Gary Gillam pour
l’exemplarité en responsabilité sociétale et durabilité environnementale est décerné chaque année aux personnes qui font la promotion des coopératives d’épargne et de crédit en tant que solution de rechange socialement responsable aux banques et aux autres institutions financières.

Les deux mises en candidature reconnaissent le soutien tenace que Frank et Earl ont apporté au
mouvement des coopératives d’épargne et de crédit, et leur exemplarité tant dans leurs rôles officiels qu’à titre d’acteurs sur la scène locale. Ils ont tous deux été des champions des coopératives de crédit tout au long de leur vie, insufflant ainsi un changement durable.

Frank Chisolm est reconnu comme un chef de file dans le domaine des services bancaires mus par une
vocation, ayant donné l’exemple de l’esprit et de la détermination à positionner les coopératives de crédit et les coopératives comme des organismes socialement responsables. Au cours des 15 dernières années, le travail de Frank à la Kindred Credit Union et dans la collectivité qu’elle sert a pesé lourdement, incarnant les vraies qualités de Gary Gillam. Notamment, il a aidé Kindred à devenir la première institution financière au Canada dont le portefeuille de CPG (certificat de placement garanti) est entièrement constitué d’investissements socialement responsables (ISR) depuis 2016 et de faire croître la représentation des fonds communs de placement ISR/ESG à plus de 90 % aujourd’hui. Frank se fait un devoir d’éduquer les sociétaires sur la façon dont leurs décisions financières quotidiennes peuvent mieux s’aligner sur leurs valeurs, tout en leur mettant à leur disposition les outils nécessaires pour passer à l’acte. Son dévouement et son intervention ont permis de faire passer le CPG de Kindred Crisis Care du concept au marché en dix jours, ayant déterminé avec agilité les besoins locaux et tenant dans son viseur les domaines dans lesquels les outils des coopératives de crédit seraient utiles.

Earl Campbell est reconnu pour ses contributions à la communauté des coopératives d’épargne et de
crédit depuis près de 30 ans. Actuellement membre du conseil d’administration de la Caisse Alterna, il a été président du conseil d’administration de la Metro Credit Union de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, et directeur général par intérim de l’Ontario Credit Union Foundation. La mentalité d’Earl consiste à donner la priorité aux sociétaires, ce qui a été un atout incroyable pour ces organismes et s’est répercuté positivement sur la santé globale du système des coopératives d’épargne et de crédit. Son parti pris pour la responsabilité sociale et la durabilité en matière de gouvernance a été évident tout au long de sa carrière, tant dans ses activités professionnelles que bénévoles. Son rôle d’impulsion dans ce domaine lui a valu plusieurs récompenses, notamment une étoile sur la Scarborough Walk of Fame et le prix d’éducateur de distinction de l’Ontario Institute for Studies in Education. Par son engagement infaillible envers le bénévolat, les programmes progressistes sur le plan social et les normes élevées de responsabilité sociale des entreprises, Earl inspire d’autres personnes dans le système des coopératives d’épargne et de crédit, ainsi que dans l’ensemble de la collectivité.

Au nom de Frank et Earl, la Caisse Alterna et Central 1 verseront la somme totale de 5 000 $ à deux
organismes de bienfaisance de leur choix. Earl a demandé que 2 500 $ soient versés au All Saints Community Centre de Toronto. Frank a remis son don à la Maison de l’amitié de Kitchener, en Ontario.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 3 mai lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle
de Central 1.

À propos de Gary Gillam

Le prix Gary Gillam a été établi pour honorer la mémoire et l’œuvre de Gary H. Gillam. M. Gillam était le
directeur, Section juridique, Affaires gouvernementales et administration, de la Credit Union Central of Ontario (maintenant Central 1), de 1982 à 1988. En 1988, il devient chef de la direction d’Unicoll Credit Union (maintenant la Caisse Alterna), poste qu’il a assumé jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en 1993. Gary Gillam était l’un des principaux partisans de la responsabilité sociétale des entreprises dans le système des coopératives d’épargne et de crédit, bien avant que ce concept ne devienne populaire dans le monde des affaires. Il a promu énergiquement le concept de l’investissement social, demandant aux coopératives de crédit et à leurs centrales d’appliquer des critères sociaux autant que financiers à leurs portefeuilles d’investissement. Il a soutenu la mise sur pied de fonds d’emprunt communautaire pour venir en aide à des personnes démunies sur les plans social et économique. Au sein d’Unicoll et de la CUCO, il a institué un bilan social jumelé au bilan financier afin de mesurer les performances sociales de l’organisation.

Le prix Gary Gillam est décerné annuellement depuis 1996.


À propos de la Caisse Alterna


Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire
depuis plus de 113 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est l’une des dix coopératives de crédit en importance au Canada (CCUA, 2021). Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec,
la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 184 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 35 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie, et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.

À propos de Central 1


Central 1 est un partenaire privilégié pour les produits et services financiers, bancaires et de paiement
numériques, qui alimente le succès des entreprises partout au Canada. Nous mettons à profit notre échelle, notre force et notre expertise pour assurer le progrès de plus de 250 coopératives de crédit et autres institutions financières, améliorant ainsi le bien-être financier de plus de cinq millions de clients d’un océan à l’autre. Pour en savoir davantage, visitez www.central1.com.