Annonce des lauréats du prix Gary Gillam pour 2024

Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario), 25 avril 2024 La Caisse Alterna et Central 1 Credit Union (Central 1) ont le plaisir d’annoncer qu’Aimee Blyth and Maureen Young sont les lauréates du prix Gary Gillam de 2024.

Créé en 1996 et parrainé conjointement par la Caisse Alterna et Central 1, le prix Gary Gillam est décerné à des personnes qui, au sein des réseaux de coopératives de crédit de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, incarnent les valeurs coopératives et possèdent un bilan reluisant en matière de responsabilité sociale.

Aimee Blyth est la directrice générale de Seasoned Spoon, un café coopératif et un pôle alimentaire local sur le campus de l’Université Trent à Peterborough, en Ontario. Le café se fait le champion de la cuisine provisionnée de sources locales et biologiques, tout en veillant à ce qu’elle reste abordable. Au cours de ses 15 années du café, Mme Blythe a sensibilisé d’innombrables jeunes aux principes coopératifs et réussi à intégrer le café au régime de repas du campus, offrant ainsi aux étudiants une solution de restauration sans but lucratif. Fière sociétaire de la Caisse Alterna, Mme Blythe incarne l’éthique du prix Gary Gillam par ses pratiques bancaires consciencieuses et ses méthodes d’approvisionnement social rigoureuses. Modeste mais influente, elle se pose en phare du développement durable, insufflant en toute fluidité les valeurs coopératives dans les procédures d’approvisionnement du pôle alimentaire. En outre, l’engagement de Mme Blythe va au-delà de sa propre entreprise, siégeant au conseil d’administration de la Local Food and Farm Cooperatives (LFFC) et faisant ainsi progresser le mouvement coopératif au sein de sa ville.

Maureen Young est vice-présidente, Vocation sociale, chez Coast Capital Savings, dont le siège se trouve à Surrey, en Colombie-Britannique. Dans son rôle, Mme Young a dirigé la création et la mise en œuvre du premier plan d’action sociale à l’échelle de Coast Capital. Cette initiative a permis à la coopérative de crédit de passer des simples actes philanthropiques à l’intégration de la vocation sociale au cœur même de l’entreprise. De plus, Mme Young dirige les efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Coast Capital.

Au-delà de ses fonctions chez Coast Capital, Mme Young est une défenseure infatigable de la vocation sociale à l’échelle nationale. Elle joue un rôle déterminant dans l’autonomisation des entreprises et des coopératives de crédit partout au Canada, en fondant conjointement le Canadian Purpose Economy Project en 2022. De plus, elle affirme son engagement envers l’éducation accessible par sa participation à titre de cofondatrice et ancienne présidente du Youth Futures Education Fund. Cet effort de collaboration entre Coast Capital, la province de la Colombie-Britannique et l’Office of the Representative for Children and Youth souligne le dévouement de Maureen à forger un avenir meilleur pour les jeunes esprits de la région.

Au nom de Mme Blythe et de Mme Young, la Caisse Alterna et Central 1 verseront la somme totale de 5 000 $ à deux organismes de bienfaisance de leur choix. Mme Young a choisi de faire un don de 2 500 $ à la Threshold Housing Society de la Colombie-Britannique. Mme Blythe a demandé que son prix soit partagé entre le Nogojiwanong Friendship Centre et le Kawartha Land Trust.



À propos de Gary Gillam

Le prix Gary Gillam a été établi pour honorer la mémoire et l’œuvre de Gary H. Gillam qui était le directeur, Section juridique, Affaires gouvernementales et administration, de la Credit Union Central of Ontario (maintenant Central 1), de 1982 à 1988. En 1988, il devient chef de la direction d’Unicoll Credit Union (maintenant la Caisse Alterna), poste qu’il a assumé jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en 1993.

Gary Gillam était l’un des principaux partisans de la responsabilité sociétale des entreprises dans le système des coopératives d’épargne et de crédit, bien avant que ce concept ne devienne populaire dans le monde des affaires. Il a promu énergiquement le concept de l’investissement social, demandant aux coopératives de crédit et à leurs centrales d’appliquer des critères sociaux autant que financiers à leurs portefeuilles d’investissement. Il a soutenu la mise sur pied de fonds d’emprunt communautaire pour venir en aide aux personnes démunies sur les plans social et économique. Au sein de la centrale et de sa propre caisse populaire, il a institué un bilan social jumelé au bilan financier afin de mesurer les performances sociales de l’organisation.

À propos de la Caisse Alterna
Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) représente le bienfait au cœur des services bancaires depuis plus de 115 ans. Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 210 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 40 succursales partout en Ontario, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis. Alterna Savings and Credit Union Limited exerce ses activités sous le nom de Caisse Alterna. La Caisse Alterna est une coopérative de crédit exerçant ses activités en Ontario. Pour en savoir plus sur l’assurance-dépôts, veuillez demander un dépliant à votre caisse ou visiter le site Web de l’ARSF, au www.fsrao.ca/fr.

 

À propos de Central 1

Central 1 donne les moyens aux coopératives de crédit et aux autres institutions financières qui offrent un choix de services bancaires aux Canadiens. Forte d’actifs se montant à 11,2 milliards de dollars au 31 décembre 2023, Central 1 propose des services essentiels à l’échelle pour impulser un système de coopératives de crédit prospère. Nous nous y prenons en collaborant avec nos clients, en formulant des stratégies efficaces, en offrant des produits et services pour soutenir le bien-être financier de leurs plus de 5 millions de clients diversifiés dans les municipalités à l’échelle du Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.central1.com.




Source :

Kim Moseley, vice-présidente, Communications produits et commerciales
Caisse Alterna | Banque Alterna
Courriel : kim.moseley@alterna.ca


Yuan Li, spécialiste principale des communications
Central 1
Courriel : communications@central1.com