À propos

Administrateurs de 2024 élus par acclamation

En 2024, le conseil d’administration de la Caisse Alterna avait deux postes à combler et deux candidats recommandés. En conséquence, les deux candidats recommandés, Earl Campbell et Ken Chan, ont été élus par acclamation et chacun d’eux remplira un nouveau mandat de trois (3) ans.

Pour en savoir plus, consultez le rapport du président du comité des candidatures ici.

Ken Chan
Administrateur de élus par acclamation

Ken Chan siège au conseil d’administration de la Caisse Alterna depuis 2012 et à celui de la Banque Alterna depuis 2013. M. Chan est le dirigeant principal de l’administration et l’économe de l’Université de Victoria à l’Université de Toronto. Auparavant, il a été vice-président, Administration, à l’Université Brock, sous-ministre adjoint, Secrétariat de la distribution des vaccins contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario, et sous-ministre adjoint, Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre, au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il a également occupé des postes de direction chez Vertex Pharmaceuticals et à Fibrose kystique Canada. Son expérience dans le secteur public international comprend des postes au sein du Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform du Royaume-Uni et de la mairie de Londres. M. Chan est membre des conseils d’administration de la Société canadienne de la SLA, de la Pathstone Foundation et d’Open For Business (UK). Il détient le titre d’IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Entre 2019 et 2022, M. Chan a siégé au sein de la Directors’ Forum Co-operative, un organisme sans but lucratif qui offre des possibilités de perfectionnement professionnel, de formation et de réseautage aux administrateurs de coopératives de crédit en l’Ontario depuis plus de trente ans.

Il termine actuellement ses études de doctorat à l’ESCP Business School, Sorbonne Alliance. Il est titulaire d’une maîtrise en comptabilité judiciaire de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en administration des affaires de la City University de Seattle et d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Simon Fraser.

J’ai le privilège d’avoir siégé au conseil d’administration fondateur de la Caisse Alterna à la suite de la fusion de Metro Credit Union et de CS-Coop en 2005, puis de nouveau depuis 2012. Je sollicite la chance de continuer à siéger au conseil d’administration d’Alterna.

Pendant mon mandat au conseil, j’ai accordé la priorité au service de nos sociétaires tout en assurant la viabilité financière à long terme de notre coopérative de crédit.

Je veux continuer à collaborer avec notre conseil d’administration et notre direction pour faire en sorte que la Caisse Alterna reste une coopérative de crédit solide, stable et sûre à long terme, au moment de traverser les difficultés économiques induites par la crise sanitaire.

À l’heure de nous attaquer de front aux défis économiques, je mets à la disposition d’Alterna les atouts suivants :

  • Continuité au sein du conseil d’administration;
  • Leadership expérimenté,
  • Passion pour les coopératives de crédit et engagement envers les valeurs coopératives;
  • Expérience en gouvernance et en haute direction.

Sur la base des aptitudes et compétences recherchées en 2024, je propose ce qui suit :

  • Expérience en tant que membre des comités de vérification et des finances de la Caisse Alterna, de la Banque Alterna, de la Société canadienne de la SLA, de la Fondation Pathstone, FirstOntario Performing Arts Centre, Home Ownership Alternatives, Sherbourne Health Centre et l’Hôpital général de North York.
  • Importante expérience en gouvernance d’institutions financières fondée sur mon mandat actuel au sein des conseils d’administration de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna.
  • Cadre supérieur pour les fonctions de finance, de gestion des risques et informatiques dans deux grands établissements complexes du secteur public.
  • Exposition à un groupe démographique millénaire/génération Z acquise au cours de mon travail dans les universités.
  • Achèvement du titre d’IAS.A et d’autres cours de gouvernance.

Je vous remercie de votre considération – et de votre vote.

Earl Campbell
Administrateur de élus par acclamation

Earl Campbell est ancien président du conseil d’administration de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, ayant présidé le conseil de l’ancienne Metro Credit Union. Retraité de son poste de chef de la direction et de directeur de l’enseignement du conseil scolaire de Scarborough, M. Campbell est président d’Earl G. Campbell Consulting et se spécialise dans la formation en leadership, en gouvernance et en planification stratégique. Il possède une vaste expérience au sein de nombreux conseils d’administration et a été président du conseil de l’Ontario Credit Union Foundation et du conseil d’administration de la Scarborough Walk of Fame Association. M. Campbell est membre du conseil d’administration de son association communautaire de Swan Lake Village et il est sociétaire d’une caisse populaire depuis 59 ans, appuyant les services financiers coopératifs.

Campbell a été vice-président du conseil d’administration de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario, un organe indépendant chargé de tenir des audiences en vertu d’un certain nombre de lois concernant la santé.

Campbell possède de l’expérience à titre de chef de la direction de l’un des plus grands réseaux d’écoles urbaines du Canada et a géré une petite entreprise à titre d’entrepreneur. Il a allégé le processus de planification stratégique de plusieurs entreprises et encadré un nombre de dirigeants de petites et grandes entreprises.

Campbell détient un baccalauréat ès arts de l’Université York et une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto. Il a suivi une formation en médiation à l’Osgoode Law School de l’Université York et siégé à des comités d’appel et de règlement des griefs. Il est un éminent éducateur à l’Ontario Institute for Studies in Education, de l’Université de Toronto.

Campbell a été président du Conseil ontarien et du Conseil canadien des enfants en difficulté, et membre du Comité de direction international. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son leadership dans le domaine de l’éducation et son travail communautaire. Earl est un diacre ordonné de l’Église anglicane.

Les institutions financières traversent une période difficile, vu les marges de plus en plus minces, la rentabilité limitée et la réglementation durcie. Une main de maître en gouvernance est plus que jamais nécessaire. Je m’engage à suivre le flux de nouvelles idées, d’innovations, de nouvelles possibilités de collaboration et de nouvelles occasions du marché afin de mettre la Caisse Alterna sur la voie du succès. Je veillerai à ce que les membres du personnel et les administrateurs gardent à l’esprit nos ambitions pour la Caisse Alterna dans un secteur financier concurrentiel et turbulent.

En tant que président du conseil d’administration de la Caisse Alterna lors de la fusion de nos deux anciennes organisations en 2005, j’ai pris en charge la direction durant une période difficile et stimulante d’intégration et de transition vers notre nouvelle institution. J’ai fait preuve de la confiance et de la compétence nécessaires pour gérer les problèmes difficiles de gouvernance et garder le grand conseil d’administration concentré. Mon expérience en gestion des fusions et en établissement de nouveaux partenariats me sera très utile dans nos efforts à donner un grand essor à notre institution.

Je crois que les facteurs les plus cruciaux pour le succès futur d’Alterna sont l’harmonisation stratégique et une culture qui soutient l’innovation numérique, notamment :

  • Une stratégie axée sur le recours accru à la technologie pour communiquer avec les sociétaires et rehausser nos services financiers en ligne;
  • Une stratégie commerciale gagnante pour élargir la surface d’action de la Banque Alterna au-delà de l’Ontario;
  • Une forte sensibilisation des sociétaires à nos services, en particulier à la gestion de patrimoine;
  • L’établissement de nouveaux partenariats pour améliorer les produits et services proposés aux sociétaires;
  • Le maintien en poste et le recrutement d’un personnel très talentueux pour la mise en œuvre réussie des stratégies.

En tant qu’administrateur chevronné et responsable, je ferais office de référence pour renforcer le rôle de nos succursales régionales, la formation du personnel et l’acquisition des compétences nécessaires.

Je vous demande votre soutien pour ma réélection au conseil d’administration de la Caisse Alterna afin que je puisse continuer à représenter vos intérêts et travailler sur les initiatives clés que j’ai mises en évidence.

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