Déménagement pendant la pandémie
Par Équipe Alterna
janvier 18, 2022

La pandémie a touché tous les Canadiens d’une manière ou d’une autre. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou financier, nous avons tous dû nous adapter. Plusieurs Canadiens ont profité du temps supplémentaire pour rénover la maison. D’autres se sont rendu compte qu’ils avaient besoin d’une maison qui en offre plus et ont donc décidé de quitter les centres urbains plus chers pour s’installer dans des villes ou villages plus abordables.

La transition vers le télétravail a permis à certains Canadiens d’opter pour une vie plus paisible – choisissant une maison plus abordable ou la quiétude de la campagne. Ces temps ont mis en relief le besoin de trouver une maison qui vous convient au mieux, et nous sommes là pour vous guider à faire les bons choix au regard de cette nouvelle réalité.

La grande migration

Selon Statistique Canada, l’Ontario a perdu 85 000 résidents entre juillet 2020 et juillet 2021, la plupart se dirigeant vers les provinces maritimes, plus abordables. Malgré cette migration, les loyers dans les grands centres ne cessent d’augmenter et, vu que plusieurs lieux de travail autorisent les employés à continuer de travailler à domicile, ce marché en surchauffe ne risque pas de se refroidir de sitôt.

Si vous envisagez de déménager, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Le coût de la vie

L’augmentation des loyers, les empêtrements de la chaîne logistique internationale et l’inflation influent sur le niveau de vie de chacun. Cependant, toutes les villes ne gèrent pas ces variables de la même manière. Le mode de vie moyen mensuel à Toronto coûte environ 6 500 $ (inclusivement de tous les biens de première nécessité et les frais de subsistance), mais il est possible de trouver le même bonheur à Ottawa moyennant 5 900 $. Envisagez-vous un déménagement à l’autre bout du pays? Vancouver coûtera environ 6 900 $ par mois pour le propriétaire moyen, mais l’Île-du-Prince-Édouard se rapproche plutôt des 5 600 $.

Les prix de l’essence, à eux seuls, varient considérablement d’une province à l’autre, les prix du litre étant actuellement supérieurs de 20 cents à Terre-Neuve qu’au Manitoba.

Taxes foncières

Sortir de la ville vous permet d’observer un mode de vie considérablement plus soutenable, mais vous risquez de constater une grande augmentation de vos impôts fonciers. De prime abord, cela semble contraire au bon sens, mais les grandes villes, comme Toronto, peuvent en fait imposer des taxes foncières inférieures en raison de la forte densité de population et du plus grand nombre de contribuables.

L’herbe sera-t-elle plus verte?

Quitter la ville dans l’espoir d’une vie plus sereine et moins chère est attrayant. Il y a toutefois d’autres facteurs à prendre en compte qui influent sur le mode de vie et le coût.

Accessibilité à pied

Les petites localités n’ont pas toutes des banques, des pharmacies ou des épiceries à courte distance de marche, et ne disposent pas toujours d’un système de transports en commun fiable (faut-il encore qu’elles en disposent!) pour faciliter vos déplacements. L’achat d’une voiture, si vous n’en aviez pas en ville, augmenterait vos dépenses mensuelles et vous manquerez peut-être des commodités que vous offrait votre mode de vie urbain.

Écoles

Les petites communautés ont l’avantage d’avoir des écoles plus petites, et, en l’occurrence, des classes moins bondées. Toutefois, selon la disponibilité de l’espace ou la proximité des écoles, vos enfants pourraient avoir de longs trajets d’autobus ou avoir besoin d’un autre moyen de transport que vous devrez organiser vous-même.

Accès aux soins de santé

Si vos enfants ou vos parents âgés vivent avec vous, vous devrez penser à l’accès aux soins de santé. Faire de longs trajets pour vous rendre chez le dentiste, le médecin ou les urgences vous fera perdre du temps et de l’argent, et vous causera du stress.

Réseau personnel

Déménager est à la fois trépidant et redoutable. La perte d’un accès facile à votre réseau social peut susciter un sentiment de solitude. Si vous avez des amis proches et des membres de la famille sur lesquels vous comptez souvent, tentez de vous installer dans un voisinage amical qui pourra combler ces lacunes.

Nous savons que déménager est une décision de haute importance, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du processus. Une fois que vous avez décidé de déménager, communiquez avec nous! Nos taux concurrentiels, notre service pratique et nos options souples vous aideront à vous installer dans votre nouvelle maison de rêve en moins de deux.