Poser une fondation financière solide : conseils pour les nouveaux mariés
Par Patrimoine Alterna
novembre 07, 2023

Étant donné que l’âge moyen de mariage au Canada est de 30,7 ans, il est raisonnable de déduire que la plupart des nouveaux mariés travaillent, sont établis et vivent peut-être déjà ensemble dans une union libre avant de célébrer leur mariage. Que vous habitiez ensemble depuis des années ou que vous veniez de nouer votre relation, il n’est jamais trop tard de fusionner vos finances. Dans ce billet de blogue, nous vous donnons quatre conseils importants pour vous aider, en tant que nouveaux mariés, à vous retrouver dans les arcanes de la planification financière.


Ouvrir les lignes de communication

La communication est la clé de toute relation accomplie. Ce principe s’applique tant à la gestion de vos finances qu’à votre vie en couple. Il est essentiel d’amorcer un dialogue ouvert et honnête au sujet de l’argent. Ne cachez rien, qu’il s’agisse de votre situation financière actuelle ou de vos objectifs financiers. Déterminez ensemble le meilleur moyen pour fusionner vos finances. Vous sentez-vous tous deux à l’aise avec des comptes joints pour tout, préférez-vous avoir des comptes entièrement distincts ou choisirez-vous le juste milieu? Il n’y a pas de bonne réponse, mais il est essentiel que vous preniez cette décision ensemble afin de poser des fondements solides pour un parcours financier harmonieux en couple.


Miser sur le travail d’équipe

Commencez par définir ensemble des objectifs financiers clairs, comme le remboursement de vos dettes, l’épargne pour un logement futur, la création d’un fonds d’urgence et la planification de la retraite. Si vous envisagez d’avoir des enfants, tenez compte du coût moyen associé à l’éducation d’un enfant (selon Statistique Canada, il faut prévoir plus de 16 000 $ par an). Une fois que vous avez votre vision, établissez un budget en fonction de vos objectifs.

Dans cette aventure financière, le travail d’équipe est primordial. Prenez l’avis de votre partenaire avant de faire des achats importants, en établissant un seuil mutuel. Cette démarche collaborative réduit les conflits et garantit que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde. N’oubliez pas que le travail en équipe vous permet de surmonter tous les obstacles financiers ensemble.


Ne pas négliger la planification successorale

Il peut sembler tôt pour réfléchir à la planification successorale. Toutefois, il s’agit d’un aspect essentiel de votre cheminement financier en couple. La planification successorale ne s’en tient pas à la rédaction d’un testament. Elle consiste à désigner les bénéficiaires de divers éléments d’actif, comme les avantages sociaux, les polices d’assurance-vie et les comptes de retraite. De plus, il est essentiel d’établir des dispositions claires en matière de droit de survie pour tous les comptes joints. Selon le libellé de la convention de compte, il serait nécessaire d’éclaircir cet aspect.

Advenant un malheureux incident à l’un de vous, un plan successoral bien conçu peut vraiment faciliter les choses. Il garantit que vos biens seront distribués comme vous le souhaitez et assure la sécurité financière de votre conjoint survivant.


Prévoir des mises au point périodiques

Pour garantir que vous ne perdez pas de vue vos objectifs financiers, prenez l’habitude d’effectuer des mises au point périodiques. Vous devriez idéalement vous réunir une fois par mois pour examiner votre budget, suivre vos progrès et échanger au sujet de tout changement ou ajustement nécessaire dans votre analyse de vos liquidités. Révisez votre plan au moins une fois par an afin de tenir compte de tout changement à votre situation financière ou à vos objectifs. Par cette habitude, vous pourrez vous adapter à l’évolution de votre vie de couple et à vous assurer que votre plan financier reste efficace.

En tant que nouveaux mariés, la fusion de vos finances peut être une expérience à la fois exigeante et gratifiante. Ces conseils peuvent vous aider, vous et votre conjoint, à poser une fondation financière solide qui soutiendra vos rêves communs. N’oubliez pas qu’une communication ouverte, des objectifs clairs, le travail d’équipe, la planification successorale et les mises au point financières périodiques sont les clés de la réussite financière d’un couple. Adoptez ces principes et, si vous avez besoin d’aide en cours de route, sachez que nos conseillers en patrimoine sont là pour vous aider, quels que soient vos besoins.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la planification financière, l’investissement ou la planification successorale, veuillez communiquer avec nous.