Planification financière pour les parents :
Par Équipe Alterna
novembre 22, 2021

L’arrivée d’un nouveau bébé est un événement trépidant! Se préparer financièrement au dernier rejeton de la famille consiste à déterminer le congé parental à prendre, à budgétiser les dépenses liées au bébé et à planifier l’avenir en mettant à jour vos plans financiers, votre assurance-vie et votre testament.

Prestations d’État

Les gouvernements fédéral et provincial offrent tous deux des programmes d’aide financière pour compenser le coût d’élever une famille. Les détails complets de tous les programmes sont accessibles sur le site Web du gouvernement du Canada.

De nombreux parents profitent des régimes d’assurance-emploi qui offrent une aide financière pour s’absenter du travail à l’arrivée de bébé! Vous devez cotiser au régime d’assurance-emploi du Canada et travailler suffisamment longtemps pour être admissible à ces prestations. De plus amples renseignements sur l’admissibilité sont accessibles sur le site Web du gouvernement du Canada.

Voici un survol des différentes prestations.

Prestations de maternité

Ces prestations sont destinées aux personnes qui s’absentent du travail en raison d’une grossesse ou d’un accouchement récent, et peuvent couvrir jusqu’à 55 % de votre rémunération hebdomadaire moyenne, jusqu’à concurrence de 650 $ par semaine. Les prestations de maternité s’étendent sur 15 semaines au maximum. Seule la personne qui est enceinte ou accouche, ou à la personne qui s’occupe principalement d’un nouveau-né adopté, y est admissible.

Prestations parentales ordinaires

Tes prestations sont versées à tous les parents pendant 40 semaines au maximum. La période de 40 semaines peut être partagée, de sorte que les deux parents puissent s’absenter du travail pour s’occuper de bébé. En fait, un parent à lui seul ne peut pas utiliser plus de 35 semaines des prestations ordinaires. Les prestations parentales couvrent jusqu’à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne, jusqu’à concurrence de 650 $ par semaine.

Erestations parentales prolongées

Les prestations prolongées offrent aux parents la possibilité de prendre un congé plus long, prolongeant les prestations jusqu’à 69 semaines. Cette option prévoit une prestation allant jusqu’à 33 % de la rémunération hebdomadaire moyenne, jusqu’à concurrence de 390 $ par semaine. Comme les prestations parentales ordinaires, cette aide est proposée à tous les parents, et les 69 semaines peuvent être partagées. Un parent à lui seul ne peut prendre plus de 61 semaines de prestations prolongées.

Quelle option de congé parental convient le mieux à votre famille?

Les prestations du gouvernement du Canada destinées aux nouveaux parents sont utiles, mais le revenu de votre ménage diminuera en toute vraisemblance si vous prévoyez de compter uniquement sur celles-ci. Il est également important de se rappeler que ces prestations sont quand même considérées comme un revenu et sont imposables. En se préparant, vous aurez les moyens de prendre le congé que vous souhaitez. Voici d’autres façons de vous préparer au congé parental :

• De nombreuses entreprises offrent des avantages sociaux qui comprennent des prestations complémentaires de congé parental. Parlez avec votre Service des ressources humaines au sujet de toutes les options dont vous disposez.

• Économisez un pécule. Vous n’avez pas besoin d’être enceinte pour commencer à planifier l’arrivée d’un bébé. Si vous savez que des enfants sont dans votre avenir, commencez à épargner dès maintenant.

Qu’en est-il de toutes les affaires de bébé?

C’est un fait : les bébés s’accompagnent de dépenses qui ne cessent de s’accumuler! Certains articles pour bébé sont un achat unique, comme les meubles et la poussette, mais d’autres, comme les couches et la nourriture, devront être ajoutés à votre budget mensuel. Voici quelques moyens d’économiser :

• Avez-vous des amis ou des parents qui ont des enfants et sont prêts à écouler certaines de leurs affaires de bébé? Ils cherchent peut-être même quelqu’un pour les aider à s’en débarrasser!

• Kijiji, Facebook Marketplace et d’autres sites de revente en ligne regorgent d’articles pour bébés. Les gens sont souvent prêts à vendre des articles légèrement usagés pour un prix nettement inférieur.

Mettez à jour votre testament et votre police d’assurance-vie

Un testament légal et une police d’assurance-vie ne sont pas aussi intéressants que les berceaux et les chaussures de bébé, mais ils font partie des moyens les plus importants de protéger votre famille. Ces deux éléments permettent de s’assurer que vos enfants sont pris en charge de la manière que vous avez choisie et de pourvoir à leur bien-être advenant votre décès ou celui de votre conjoint. Si vous avez déjà une police d’assurance-vie, assurez-vous d’ajouter votre nouvel enfant comme bénéficiaire.

Nous sommes là pour vous aider!

Planifier l’arrivée d’un nouveau bébé peut être accablant, surtout si c’est l’aîné de la famille. Demandez-nous de vous aider à créer un plan financier qui convient à votre famille.

Prendre rendez-vous

En savoir plus sur les REEE

Mise à jour : Février 2023