Composer avec la hausse des taux d’intérêt : quelques conseils financiers judicieux pour les familles canadiennes
Par Équipe Alterna
juin 13, 2023

Le coût de la vie au Canada ne cesse d’augmenter, forçant de nombreuses familles à supporter le poids lourd de l’inflation. Pour combattre ce phénomène, la Banque du Canada a adopté des mesures visant à freiner l’inflation, dont l’augmentation des taux d’intérêt. Si ces mesures peuvent avoir des retombées économiques à long terme, elles posent des problèmes immédiats aux familles canadiennes.


Examinons quelques stratégies pratiques que vous pouvez suivre pour atténuer les effets de la hausse des taux d’intérêt sur vos finances :

  1. Passez en revue vos dépenses

Vu l’augmentation du coût d’emprunt, vous devez bien comprendre vos dépenses mensuelles. Évaluez vos dépenses et cernez les catégories dans lesquelles vous pouvez faire des coupes. Envisagez d’évaluer vos factures d’épicerie, vos factures de services publics et vos dépenses sur les loisirs pour compenser l’augmentation des coûts.

  1. Renégociez vos prêts et consolidez vos dettes

Pour les Canadiens qui ont des prêts hypothécaires ou personnels assortis d’un taux d’intérêt variable, l’augmentation des taux d’intérêt a un effet direct sur le coût de service de leur dette. Si vous avez plusieurs prêts à taux d’intérêt élevé, la consolidation de vos prêts en un seul prêt à paiement fixe ou à durée déterminée pourrait vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus faible. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, il se peut que vous atteigniez un « taux de déclenchement », ce qui amènera votre institution financière à vous contacter pour déterminer les étapes suivantes. Il est important de peser les options qui se présentent, comme l’augmentation des paiements ou la prolongation de la durée du prêt hypothécaire ou personnel, pour que vous puissiez continuer de gérer vos obligations financières.

  1. Reportez les achats discrétionnaires et inutiles

Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, il est judicieux de reporter les achats importants à moins de disposer d’une épargne suffisante pour les régler. Les achats inutiles sur votre carte de crédit se traduiront par des coûts plus élevés à long terme. Si vos dépenses ont déjà augmenté en raison de l’inflation et des paiements d’intérêts supérieurs, il est préférable d’attendre d’avoir les fonds nécessaires pour les payer d’avance, pour ne pas vous endetter davantage.

  1. Obtenez des conseils professionnels

Les périodes émaillées de taux d’intérêt élevés peuvent être complexes et, donc, l’aide d’un conseiller financier réputé peut vous apporter un soutien inestimable et des conseils fiables. Un conseiller financier d’Alterna analysera votre situation et vous proposera des services ou produits financiers adaptés à votre situation et aux besoins de votre famille. Vous pouvez maintenir vos objectifs financiers à long terme en vous concentrant sur la réduction des dépenses courantes, en obtenant les meilleurs taux d’intérêt et en harmonisant vos dépenses avec vos priorités.