Idées astucieuses pour votre remboursement d’impôt
Par Équipe Alterna
avril 20, 2023

Saviez-vous qu’environ 17,8 millions de Canadiens ont reçu un remboursement d’impôt? Si vous avez rempli votre déclaration de revenus cette année et que vous savez que vous recevrez un remboursement, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire.

Voici quelques idées judicieuses à prendre en considération :

  1. Éliminez vos dettes.
    La plupart des Canadiens ont des dettes – c’est la réalité. Compte tenu de l’inflation record et du coût de la vie qui s’alourdit de jour en jour, faites le point sur vos dettes. Vérifiez vos cartes de crédit et déterminez laquelle porte le taux d’intérêt le plus élevé, et remboursez-en le solde en premier et en totalité si vous le pouvez. En réduisant vos dépenses récurrentes mensuelles, vous pourrez rembourser vos autres dettes plus rapidement.

 

  1. Cotisez à vos REER ou ouvrez un CELI
    Utilisez votre remboursement d’impôt pour cotiser à votre REER ou ouvrez un CELI. Ces deux options vous permettent de faire fructifier votre argent en franchise d’impôt et de réduire votre revenu imposable au moment de déclarer vos revenus de l’année prochaine! Les deux régimes sont assortis de plafonds. Pour en savoir plus, cliquez sur REER ou CELI.

  2. Ouvrez un REEE pour vos enfants
    Si vous avez des enfants, vous savez qu’élever une famille coûte cher! Au Canada, les droits de scolarité pour les études de premier cycle s’élèvent en moyenne à 6 834 $ par année, sans compter les livres et les frais de subsistance. En ouvrant le REEE de votre enfant et en y investissant dès maintenant, vous pouvez épargner pour son avenir. Les cotisations fructifient dans le compte et, lorsque votre enfant aura besoin de l’argent, il sera imposé à son taux d’imposition, qui sera probablement inférieur au vôtre.

  3. Rendez votre maison économe en énergie
    Utilisez votre remboursement d’impôt pour acheter des appareils écoénergétiques qui vous permettront d’économiser de l’argent et de contribuer à un avenir plus écologique. Envisagez des travaux d’amélioration de votre maison, comme le remplacement des vieilles fenêtres, l’installation d’un nouveau toit ou la modernisation de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Ces améliorations peuvent réduire vos coûts globaux à long terme, vous aider à réduire vos factures d’énergie et augmenter la valeur de votre maison.

  4. Achetez un besoin essentiel
    Avez-vous économisé pour acheter un nouveau matelas ou ordinateur personnel? Avez-vous remis à plus tard un achat essentiel dont vous et vos êtres chers avez besoin? Utilisez votre remboursement au lieu de votre carte de crédit pour acheter vos produits essentiels.

  5. Faites une bonne action et un don de charité
    Recherchez un organisme de bienfaisance local enregistré qui vous tient à cœur et faites-lui un don. Vous montrerez votre solidarité avec votre communauté et recevrez un reçu fiscal qui réduira votre revenu imposable l’année suivante.

 

Prendre rendez-vous  Appelez-nous au 1.877.560.0100