Pleins feux des membres du Mois des petites entreprises : Jay Field, directeur de la Tamarack West Outdoor School
Par Équipe Alterna
octobre 07, 2022



Jay Field est fondateur et directeur de la Tamarack West Outdoor School, une école élémentaire privée qui propose des programmes aux élèves de la maternelle à la huitième année. Située à Toronto, en Ontario, Tamarack s’attache à offrir un milieu empreint de soutien et de compassion aux élèves, aux enseignants et aux familles.

« Nous accordons la priorité à l’éducation par l’expérience, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, déclare M. Field en parlant de ce qui distingue Tamarack. Nos élèves passent énormément de temps dans les parcs et les forêts de Toronto, et profitent des fantastiques institutions publiques de la ville, comme le Musée royal de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de l’Ontario et les bibliothèques municipales. Notre plus grand atout est probablement notre engagement envers un rapport enseignant/élèves qui permet une interaction constante, positive et patiente. »

La Tamarack West Outdoor School est membre du programme de microfinancement primé d’Alterna, qui accorde de petits prêts aux entrepreneurs pour les aider à démarrer ou à développer leur entreprise. M. Field a demandé un prêt de microfinancement à Alterna pour investir dans des possibilités de croissance pour l’école.

« Le prêt de microfinancement d’Alterna est arrivé à l’heure où notre taille augmentait plus vite que nos revenus. L’un des aspects clés de Tamarack est notre rapport enseignant/élèves. Au moment de faire la demande de prêt, l’augmentation du nombre d’élèves inscrits à notre programme justifiait l’embauche d’un plus grand nombre d’enseignants, mais nos revenus n’avaient pas encore augmenté suffisamment pour motiver complètement cette embauche supplémentaire, explique M. Field. Plutôt que de compromettre la qualité et miner éventuellement la réputation de l’école, nous avons augmenté la taille du personnel, sachant que les dépenses dépassaient légèrement notre budget. En même temps, nous avons décidé d’investir dans la technologie – des ordinateurs portatifs pour la recherche et des iPads pour la robotique. Ces deux investissements (dans les enseignants et la technologie) nécessitaient un afflux de capitaux. Le microprêt d’Alterna nous a donné les fonds nécessaires pour réaliser ces investissements, ceux-ci ayant porté leurs fruits instantanément. »

Ces investissements ont permis aux élèves de Tamarack de continuer à apprendre à l’extérieur d’une salle de classe traditionnelle, sans compromettre la richesse de l’apprentissage, et donné lieu à un taux de fidélisation de 95 % chez les élèves dans le programme de dernière année.

M. Field utilise aussi la Caisse Alterna comme principal partenaire bancaire et financier de la Tamarack West Outdoor School. « J’encourage les entreprises à faire d’Alterna leur principale banque. J’ai transféré mon compte d’entreprise d’une des grandes institutions financières canadiennes après environ quatre ans et la différence s’est fait sentir instantanément. L’équipe de microfinance d’Alterna me tend la main quand j’en ai besoin. Tout au long de la pandémie, quelqu’un a pris de mes nouvelles régulièrement, m’a orienté vers des prêts et subventions du gouvernement et m’a offert son soutien. »

Pour en savoir plus sur le programme de microfinance d’Alterna, rendez-vous sur https://www.alterna.ca/fr/entreprises/petites-entreprises/microfinance/.