À la rencontre de Mary Ann Hannant, conseillère coopérative à la Co-operative Housing Federation of Toronto et sociétaire d’Alterna
Par Équipe Alterna
mars 08, 2024

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Alterna est ravie de braquer les projecteurs sur une sociétaire extraordinaire depuis plus de 30 ans qui, par sa passion et son exemplarité, a changé la donne à tout vent dans sa ville. Son dévouement inlassable à aider les autres est une source d’inspiration pour nous tous. À la Co-operative Housing Federation of Toronto, elle est un véritable chantre du logement abordable, faisant feu de tout bois pour que tout le monde ait un endroit où se sentir chez soi.



Faites la connaissance de Mary Ann Hannant
L’incarnation même du dévouement, du pouvoir-agir et de l’inclusivité dans le domaine du logement coopératif. Depuis plus de 35 ans, elle défend corps et âme les valeurs de la diversité et de l’inclusion au sein de la Co-operative Housing Federation of Toronto (CHFT). À titre de conseillère coopérative, elle a prodigué des conseils inestimables et promu un milieu où chaque voix est entendue et chaque perspective est respectée. Son engagement inébranlable en faveur de l’inclusion est un rappel puissant du pouvoir transformateur de la diversité dans nos villes.


Ayant fait ses débuts comme réceptionniste, Mary Ann s’est embarquée dans un voyage d’apprentissage et d’épanouissement au sein de la CHFT, nourrie par des collègues expérimentés qui ont reconnu son potentiel et se sont investis dans son perfectionnement. Grâce à leurs conseils, elle s’est imprégnée de la conviction fondamentale qu’en ayant accès à des informations fiables, les membres des communautés coopératives peuvent prendre des décisions en connaissance de cause – un principe qui a été la pierre angulaire de sa carrière.


Sous le mentorat de dirigeants pragmatiques comme Tom Clement, qui ont donné la priorité à la promotion interne et aux valeurs familiales, Mary Ann a pris son envol. Son expérience comme femme dans le secteur des coopératives d’habitation a été marquée par l’inclusivité, les femmes occupant des postes de direction importants au sein de la CHFT et dans diverses coopératives d’habitation.


En 2021, Mary Ann est devenue l’une des trois représentantes de l’Ontario au sein du conseil d’administration de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, ce qui lui a permis d’amplifier la voix des femmes au sein du mouvement coopératif. Son parcours met en lumière le pouvoir des femmes qui appuient d’autres femmes et l’importance de promouvoir des milieux inclusifs.



À l’heure de célébrer la Journée internationale de la femme au thème « Inspirer l’inclusion »
Mary Ann incarne cette philosophie par ses interactions quotidiennes avec les membres de la coopérative. Par le mentorat, la formation et la promotion du perfectionnement des compétences, elle permet aux personnes d’assumer des rôles de direction, favorisant ainsi une culture d’inclusion et d’épanouissement au sein du secteur des coopératives d’habitation.



Perspectives d'avenir
Mary Ann estime qu’à l’avenir, les coopératives d’habitation se doivent de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la crise du logement, plaidant pour une plus grande représentation des femmes et des personnes en quête d’équité dans les initiatives de développement. Les conseils qu’elle donne aux jeunes femmes qui démarrent leur carrière font écho à son propre parcours : trouver un mentor, faire un travail valorisant et viser l’excellence tout en faisant preuve de détermination et de passion.


L’engagement inébranlable de Mary Ann en faveur du pouvoir-agir des autres et de l’impulsion de changements concrets est une source d’inspiration non seulement pour les femmes, mais aussi pour tous ceux qui croient au pouvoir transformateur de l’inclusion et de la collaboration. Nous tenons à la remercier de ses contributions au mouvement du logement coopératif et lui rendons hommage en cette Journée internationale de la femme. Suivons son exemple en défendant l’égalité, la diversité et le progrès dans toutes les facettes de la vie.



En savoir plus sur la Co-operative Housing Federation of Toronto et les programmes et services d’Alterna qui aident le mouvement du logement abordable.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la femme, cliquez ICI.