À la rencontre de Rusul Alrubail, fondatrice et directrice générale du Parkdale Centre for Innovation et sociétaire d’Alterna depuis cinq ans
Par Équipe Alterna
mars 08, 2024

Grâce au programme de microfinance communautaire d’Alterna, nous avons eu le privilège de rencontrer et de collaborer avec des femmes extraordinaires, dont Rusul Alrubail, fondatrice visionnaire du Parkdale Centre for Innovation (Parkdale Centre). Elle a été lauréate du prix des 100 femmes les plus influentes de 2020, décerné par le Women’s Executive Network (WXN) Canada. Rusul est également auteure, conférencière et mère de deux enfants.


Origines et vision

Rusul a emprunté un chemin détourné vers l’entrepreneuriat. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle a travaillé à l’Université York dans diverses fonctions administratives, puis décidé d’obtenir une maîtrise en littérature, avant d’enseigner à temps partiel au Collège Seneca pendant cinq ans. Son combat pour joindre les deux bouts tout en continuant à agir en enseignante efficace l’a amenée à s’intéresser à l’entrepreneuriat. Sa première aventure dans ce monde a été la création, avec une partenaire, d’une plateforme d’édition étudiante appelée The Writing Project (TWP), qui avait pour vocation de donner aux étudiants les moyens de devenir de meilleurs écrivains. Après avoir donné son envol à TWP, l’entreprise a atteint un point où l’expansion était nécessaire. Confrontées à des obstacles dans le paysage de l’investissement, Rusul et son partenaire ont reconnu le manque d’inclusivité dans l’écosystème de l’innovation de Toronto, ce qui les a amenées à lancer le Parkdale Centre for Innovation.


À propos du Parkdale Centre for Innovation

Le Parkdale Centre est une pépinière d’entreprises sans but lucratif qui a pour mission de nourrir l’esprit entrepreneurial au sein des communautés diverses. Rusul a fondé cet organisme pionnier comme une rampe de lancement pour les entrepreneurs en herbe, leur offrant un appui inestimable pour comprendre les rouages du démarrage et de l’expansion de leurs entreprises. Fort d’un engagement inébranlable en faveur de l’inclusion et de l’équité, le Parkdale Centre témoigne de la vision de Rusul de créer un milieu plus accessible et plus équitable pour les entrepreneures.


Des partenariats percutants

Le Parkdale Centre a fait initialement appel au programme de microfinance communautaire d’Alterna pour injecter les liquidités dont il avait besoin à l’époque. Cette aide a été cruciale pendant les années de formation de l’organisme. Tout aussi important, le Parkdale Centre s’est associé à Alterna pour offrir des ateliers et des ressources adaptés à l’autonomisation des fondatrices et entrepreneures de divers horizons. Ces initiatives ont laissé une marque indélébile sur la collectivité, permettant à d’innombrables personnes de réaliser leurs rêves entrepreneuriaux.


Se faire le champion de l’égalité des sexes

Pour Rusul et le Parkdale Centre, chaque jour est la Journée internationale de la femme. À titre d’organisme dirigé par des femmes, le centre fonctionne selon une approche sexospécifique, veillant à ce que les entrepreneures reçoivent le soutien et la reconnaissance qu’elles méritent. Grâce à des initiatives comme le Programme des fondatrices, lancé en collaboration avec Alterna, le Parkdale Centre joue un rôle de premier plan dans le soutien aux entrepreneures à chaque étape de leur parcours. Chaque année, le centre commémore la Journée internationale de la femme en organisant des événements mettant en vedette des entrepreneures, amplifiant ainsi leurs histoires de résilience et de réussite. En créant un milieu inclusif qui favorise l’égalité des sexes, Rusul et son équipe ouvrent la voie à un avenir plus brillant et plus inclusif.


Conclusion

Le chemin emprunté par Rusul pour lancer une pépinière d’entreprises et un accélérateur de jeunes pousses dans l’un des quartiers prioritaires de Toronto a été semé d’embûches, mais enrichissant. Grâce au Parkdale Centre for Innovation, elle crée des entreprises, aplanit les obstacles et favorise l’émergence d’une communauté où tout le monde peut s’épanouir. À l’occasion de la Journée internationale de la femme et au-delà, laissons l’histoire de Rusul nous servir d’inspiration. Rêvez avec audace, déconstruisez les barrières et, si l’occasion se présente, créez un monde plus inclusif.