Cinq avantages de recourir à un conseiller
Par Patrimoine Alterna
février 14, 2024

Comme le dit le vieil adage, « Si c’était facile de gagner de l’argent, tout le monde serait riche ». En réalité, le parcours de gestion de l’argent est semé d’embûches. Il peut être difficile de rester au fait de ses revenus et dépenses, et lorsque les circonstances de la vie changent, de rajuster son budget et ses finances en conséquence.


Certaines personnes ont le temps, les connaissances et l’intérêt nécessaires pour veiller au bon déroulement de leurs affaires financières, mais ce n’est pas le cas de beaucoup des gens. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de recourir à un professionnel. Tout comme vous consultez un médecin si vous avez des problèmes de santé ou un avocat si vous avez ennuis juridiques, un conseiller financier possède la formation et l’expertise nécessaires pour vous orienter dans le labyrinthe de la gestion du patrimoine.


Si vous doutez de l’efficacité d’un conseiller, découvrez ci-dessous cinq façons importantes dont un conseiller peut apporter une valeur ajoutée.

  1. Il établira votre plan financier. Tout le monde a des visées. Il peut s’agir d’acheter une maison, d’épargner pour les études de vos enfants, de créer une nouvelle entreprise ou de planifier la retraite. Quels que soient vos buts, un bon moyen de réaliser vos rêves consiste à créer un plan financier exhaustif. Un conseiller peut préparer et tenir à jour un plan personnalisé qui tient compte de vos propres objectifs et d’autres grands facteurs.

  2. Il vous aidera à investir judicieusement. Les gens comprennent le besoin de faire fructifier leur patrimoine, mais l’investissement comporte de nombreux écueils. Pour bien investir à long terme, il faut connaître les tenants et aboutissants de l’économie et des marchés financiers avant de décider d’acheter ou de vendre... et à quel moment. Heureusement, un conseiller suit les marchés religieusement, a accès à des outils de recherche sophistiqués et peut prendre des décisions en fonction de vos objectifs, de votre horizon temporel de placement et de votre tolérance au risque. Il peut architecturer un portefeuille diversifié qui permet d’atténuer les risques, tout en augmentant le potentiel de rendement, et il peut rééquilibrer ou adapter votre portefeuille si les circonstances le justifient.

  3. Il calmera vos émotions. L’argent peut être une grande source de vives émotions. C’est pourquoi les gens agissent souvent de manière irrationnelle lorsqu’ils prennent des décisions financières. Par exemple, si le cours des actions est en baisse, on peut être tenté d’éviter des pertes supplémentaires en vendant des titres, bien que ce ne soit pas forcément judicieux. Le conseiller comprend la volatilité des marchés et l’importance de ne pas perdre son sang-froid. Il peut vous aider à garder vos objectifs à long terme dans le collimateur, c’est-à-dire à continuer à épargner et à investir avec discipline, sans céder à la peur, à la cupidité et à d’autres émotions.

  4. Il fera appel à d’autres experts au besoin. Un conseiller possède les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider à gérer vos finances au quotidien et à investir en vue d’une croissance à long terme, mais qu’en est-il si vous avez des besoins sophistiqués ou très complexes? Le conseiller se constitue souvent un réseau de relations professionnelles – avocats, comptables, fiscalistes et planificateurs successoraux – pour les situations de ce genre. Il peut demander l’aide d’experts et intégrer les conseils de ceux-ci à votre plan financier global.

  5. Il vous aidera à vous frayer un chemin à travers les différents épisodes de la vie. Les besoins varient en fonction des différentes phases de la vie. Au départ, vous voudriez peut-être réduire vos dettes, puis vous vous intéressiez par une gestion plus intensive de vos dettes à mesure que vous continuez à dépenser pour bâtir votre vie et peut-être former une famille. À mesure que vos revenus et votre patrimoine augmentent, vous pouvez bénéficier d’une certaine couverture d’assurance pour protéger vos actifs et de stratégies visant à promouvoir l’efficacité fiscale. Plus tard dans la vie, vous vous concentrerez probablement sur l’épargne-retraite, les activités philanthropiques et la planification successorale. Quels que soient vos objectifs au fil des années, un conseiller peut vous aider à les atteindre efficacement.


Comme vous pouvez le constater, le recours à un conseiller présente de nombreux avantages concrets. Certes, vous devez engager des frais pour obtenir des conseils financiers en continu, mais le conseiller apporte une valeur considérable à bien des égards et contribue à accroître votre patrimoine à long terme afin que vous puissiez envisager l’avenir avec confiance. Si vous souhaitez découvrir si des conseils professionnels personnalisés vous conviennent, communiquez avec un conseiller Alterna dès aujourd’hui.