Conseils pour gérer efficacement vos retraits d’un FERR
Par Équipe Alterna
juin 07, 2023

Les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) sont une grande source de revenu de retraite pour beaucoup de Canadiens. Toutefois, il est essentiel de bien gérer cette source afin d’assurer une retraite aisée.

Nous sommes conscients que la réduction du fardeau fiscal des retraits faits d’un FERR est essentielle pour les retraités. C’est la raison pour laquelle nous avons compilé cinq conseils pour réduire les impôts sur vos retraits du FERR en Ontario :


Conseil 1 – planifiez vos retraits soigneusement
Vous avez prise sur le montant et l’échéance de vos retraits d’un FERR. Avant de calculer le montant à retirer, évaluez votre tranche d’imposition et vos autres sources de revenus. En retirant des montants inférieurs chaque année, vous pouvez réduire votre fardeau fiscal global.


Conseil 2 – utilisez votre CELI

SI vous avez un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), envisagez de l’utiliser pour compléter votre revenu de retraite au lieu d’effectuer des retraits plus importants de votre FERR. Les retraits d’un CELI sont libres d’impôt et, donc, en utilisant ce compte, vous pouvez réduire votre revenu imposable.


Conseil 3 – considérez le fractionnement du revenu

Si vous avez un conjoint de droit ou de fait, envisagez le fractionnement du revenu afin de réduire votre fardeau fiscal global. Pour ce faire, vous devez transférer jusqu’à 50 % de votre revenu de retraite à votre conjoint, ce qui se traduit par des économies fiscales considérables.


Conseil 4 – tirez profit des crédits d’impôt

Les provinces proposent différents crédits d’impôt aux aînés. Par exemple, la prestation de Trillium de l’Ontario et la Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier sont proposées en Ontario. Assurez-vous de tirer profit de tous les crédits disponibles afin de réduire votre fardeau fiscal global.


Conseil 5 – évaluez l’incidence de la récupération fiscale liée à la SV

Si vous recevez la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vos retraits du FERR peuvent provoquer une récupération fiscale liée à la SV. Le montant de votre pension peut être réduit si votre revenu dépasse un certain seuil. Une planification millimétrée de vos retraits du FERR peut minimiser l’incidence de la récupération fiscale liée à la SV.


En suivant ces conseils, vous pouvez arriver à minimiser le fardeau fiscal de vos retraits du FERR et maximiser votre revenu de retraite. Toutefois, nous savons qu’il n’y a pas deux cas pareils. Il est essentiel de vous concerter avec votre conseiller financier d’Alterna ou votre fiscaliste afin de mettre au point un plan personnalisé qui tient compte de tous vos besoins, tout en minimisant les impôts à payer. Nous sommes des sociétaires servant des sociétaires et sommes ici pour vous aider à répondre à vos besoins à la retraite.