Investir dans la quarantaine et la cinquantaine

Investir prend souvent de l’importance pour les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine. Non seulement elles s’approchent de la retraite, mais aussi parce que c’est une période de la vie où chacun commence à penser davantage à l’avenir de sa famille et à son propre avenir.

La plupart des personnes dans la quarantaine et la cinquantaine gagnent plus d’argent que lorsqu’elles étaient plus jeunes; elles peuvent donc investir des sommes plus importantes dans leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou leurs autres comptes de placement. Ces fonds n’auront pas autant de temps pour croître que les fonds investis dans la vingtaine et la trentaine, mais les investisseurs peuvent tout de même bâtir une épargne-retraite solide en tirant parti de cotisations régulières et de la croissance composée.


À quoi dois-je penser lorsque j’investis dans la quarantaine et la cinquantaine?

Il peut s’avérer judicieux pour les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine de commencer à réfléchir à ce à quoi va ressembler leur avenir. Beaucoup d’entre elles partiront à la retraite d’ici 10 à 20 ans, ou peut-être plus tard. D’autres travailleront à temps partiel ou démarreront une nouvelle entreprise. Peu importe ce qu’ils décident de faire, les investisseurs doivent trouver le style de vie qu’ils souhaitent adopter et s’assurer d’économiser assez d’argent pour financer leurs objectifs.

Nous présentons ci-dessous quelques éléments que les investisseurs dans la quarantaine et la cinquantaine devraient prendre en considération :


Devrais-je réduire mon exposition au risque à mesure que je prends de l’âge?

La réponse est peut-être. Il est souvent recommandé aux investisseurs de réduire leur exposition aux actions avec l’âge afin d’éviter de mettre en danger des fonds dont ils pourraient avoir besoin à court et à moyen terme. Bien que ce soit toujours le cas, cet encouragement pourrait devoir être révisé pour certains investisseurs, surtout dans un contexte de faible taux d’intérêt. L’augmentation de l’espérance de vie encourage certains investisseurs à maintenir, voire augmenter, leur exposition aux actions, même lorsqu’ils approchent de l’âge traditionnel de la retraite. 

La composition de placements idéale dépend de la tolérance au risque de l’investisseur, alors
posez-vous les questions suivantes : Comment dormirais-je la nuit si le marché connaît une correction importante à court terme? Cela influera-t-il sur ma qualité de vie à court ou moyen terme?


Quand devrais-je rééquilibrer mon portefeuille?

Peu importe votre niveau de risque, il peut être judicieux de rééquilibrer votre portefeuille au moins une fois par année pour vous assurer qu’il soit conforme à votre cible, quelle qu’elle soit : 60 % d’actions et 40 % d’obligations et autres placements moins risqués, ou 85 % d’actions et 15 % d’obligations, par exemple. Le rééquilibrage du portefeuille vous aide à maintenir votre répartition de l’actif cible et réduit votre exposition au risque en dehors de votre zone de confort.


Puis-je rattraper le temps perdu?

Si votre revenu est plus élevé dans la quarantaine et la cinquantaine, vous pourrez peut-être rattraper un peu de temps perdu. Une ancienne règle empirique veut que pour chaque décennie passée avant de commencer à investir, le pourcentage du revenu que vous devez placer pour la retraite augmente de 10 %. Donc, si vous commencez à investir dans la quarantaine, vous devez investir au moins 30 %, contre 10 % si vous commencez dans la vingtaine, et 20 % si vous commencez dans la trentaine. 

Pour maximiser votre épargne et profiter des avantages fiscaux, il est également recommandé d’utiliser vos droits de cotisation inutilisés à un REER ou à un CELI. C’est le moment de rattraper le temps perdu pour vous assurer d’atteindre vos objectifs de retraite. 

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.