Vous rêvez d’acheter votre première propriété Voici la première étape...

Savi-ez-vous qu’il existe une nouvelle façon plutôt sympa d’épargner pour votre première habitation ? Il peut être difficile de jongler avec le loyer et les autres dépenses tout en essayant de mettre de l’argent de côté pour une mise de fonds. Mais ne vous inquiétez pas, un nouveau programme gouvernemental est justement entré en vigueur le 1 er avril 2023.

Il s’appelle «compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété », ou le CELIAPP, et voici pourquoi ce programme est génial :

  • Vous avez droit à des déductions fiscales pour l’argent que vous y versez
  • La croissance de vos fonds dans le compte? Aussi à l’abri de l’impôt!
  • Et quand vous retirez l’argent pour acheter votre première habitation ? Eh oui, aussi à l’abri de l’impôt!


Comment ça fonctionne

Comme le CELIAPP est un régime d’épargne enregistré, il faut que vous sach iez deux ou trois choses. Vous devez vivre au Canada et être âgé d’au moins 18 ans (ou avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province). De plus, vous ne pouvez pas déjà être propriétaire d’une maison, ou l’avoir été au cours des quatre dernières années. Une fois que vous aur ez utilisé le compte pour acheter votre première maison, vous ne pourr ez plus jamais faire de retraits à l’abri de l’impôt pour acheter une autre maison.

Vous pouvez déposer jusqu’à 40 000 $ à vie, mais la limite annuelle est de 8 000 $. Si vous ne cotisez pas le montant maximum pendant une année, ne vous inquiétez pas vous pouvez reporter le solde à l’année suivante.

Un autre avantage est que vous pouvez transférer des fonds de votre REER à votre CELIAPP sans payer d’impôt. Mais sachez qu’un tel transfert ne vous donnera pas plus de droits de cotisation à votre REER.


Traitement libre d’impôt

Pour ce qui est des déductions fiscales, il y a une légère différence par rapport aux REER. Vos cotisations au CELIAPP ne sont déductibles que pour l’année civile où vous les versez. Une fois que
vous avez votre première propriété avec le compte, il n’y aura plus de déduction pour toute autre cotisation.

Comme c’est le cas avec votre REER et votre CELI, tous les gains que vos placements font au sein de votre CELIAPP ne seront pas imposés. Avec le CELIAPP, l’argent que vous retire z pour acheter votre première habitation le sera à l’abri de l’impôt!

Vous devrez fermer tous vos CELIAPP avant la fin de l’année suivante, et tout montant restant dans vos comptes sera traité comme un revenu cette année là; vous devr ez donc payer de l’impôt sur ces montants. Mais vous pouvez reporter ce paiement d’impôt en transférant les montants restants dans un REER.


Faire la mise de fonds à deux

Vous et votre partenaire pouvez avoir chacun un CELIAPP dans le but de contribuer à la mise de fonds, tant que vous êtes tous les deux premiers acheteurs. Oh, et si vous avez recours aussi au Régime d’accession à la propriété (RAP), bonne nouvelle! Vous pouvez utiliser le RAP et votre CELIAPP pour votre même maison (votre partenaire aussi).

C’est un peu compliqué, alors mieux vaut discuter avec votre conseiller de la façon d’utiliser le CELIAPP comme première étape pour votre première propriété! Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential inc. Les fonds communs de placement et les autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Gestion d’actif Credential inc. et Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. sont des filiales en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc.