Propriété partagée avec des amis et la famille
Par Équipe Alterna
novembre 23, 2021

Dans l’actuel marché immobilier, de plus en plus concurrentiel, beaucoup de personnes achètent une maison ensemble – couples, frères et sœurs, parents et enfants, famille élargie, et même amis.

Le partage d’un prêt hypothécaire peut rendre l’accession à la propriété plus facile, mais il est important de discuter de tous les détails avant de décider de devenir copropriétaire.

Ce que vous devez savoir sur la propriété partagée

Responsabilité solidaire

Tous les propriétaires sont solidairement responsables du prêt hypothécaire, même si la part de chacun est différente des autres copropriétaires. Vous devez donc envisager ce qui se passera si l’un de vous décide de vendre sa part ou n’arrive plus à assumer sa part des versements hypothécaires.

Convention de propriété partagée

La création d’une convention formelle est un excellent moyen d’éviter les conflits futurs, comme ce qui se passe lorsqu’une personne veut vendre ou déménager. La convention peut également préciser la répartition des dépenses du ménage, comme les taxes foncières, les services publics, l’entretien de la maison et les rénovations. Nous recommandons aux emprunteurs de faire appel à un avocat pour établir le cadre des règles relatives à votre prêt hypothécaire commun.

Qu’en est-il de l’assurance?

Un prêt hypothécaire est un investissement considérable, que tous les propriétaires veulent protéger. Si vous ou l’un des autres emprunteurs veniez à décéder avant que le prêt hypothécaire ne soit remboursé, les autres propriétaires deviendraient responsables de la totalité du prêt. Une police d’assurance-vie pour chaque propriétaire qui couvrirait sa part du prêt est un moyen efficace de protéger votre maison.

N’oubliez pas les programmes gouvernementaux pour les acheteurs de maison!

Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes et incitatifs pour les acheteurs d’une première maison, même si vos co-acheteurs ont déjà été propriétaires d’une maison auparavant!

Vivre en harmonie

Le cadre de vie fonctionne mieux lorsque chaque propriétaire exprime franchement ses attentes et son mode de vie. Si une personne aime recevoir et se coucher tard, et qu’une autre souhaite un refuge tranquille, des conflits peuvent survenir. En discutant du mode de vie et des règles de la maison avant de contracter un prêt hypothécaire commun, vous pouvez rendre l’expérience d’accession à la propriété une expérience positive pour tous.

Prenez rendez-vous pour parler de la propriété partagée avec un spécialiste en prêts hypothécaires d’Alterna1 aujourd’hui!

En savoir plus

*Juridique, et nous vous recommandons quand même d’obtenir les services d’un avocat pour discuter de tout risque juridique associé à la propriété partagée!